
« On Parle Prison », un projet multi-support de médiation scientifique
Prolongement de l’Observatoire dans une version destinée au grand public et aux jeunes, le projet On Parle Prison permet d’explorer les grands enjeux de la prison au travers de formes accessibles et ludiques.
ON PARLE PRISON est un projet original multi-support de médiation scientifique, imaginé par le designer Romain Pichon-Sintes (Ludogamie) et le chercheur Benjamin Monnery. Il s’appuie sur les travaux de l’Observatoire des disparités dans la justice pénale.
Le site web
Le projet prend la forme d’un site web interactif et illustré, composé de plusieurs épisodes au cours desquels le visiteur suit les conversations de personnages.
L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de la prison et de l’écosystème carcéral avec comme point de départ des situations quotidiennes et des a priori de société.

Le livre
Cet ouvrage de 32 pages, prolongement de l’exposition et du projet web éponyme, s’appuie sur les recherches menées par l’Observatoire des disparités dans la justice pénale, créé par Benjamin Monnery.
Dans le prolongement du site, le livre sensibilise aux enjeux de l’écosystème carcéral au travers de données, d’illustrations et de témoignages afin d’inviter à regarder autrement les lieux de privation de liberté.
Le vocation de cet ouvrage est d'être diffusé le plus largement possible, sous cette forme. Néanmoins, la reproduction, même partielle, de son contenu est interdite sans autorisation écrite des auteurs, sauf à des fins pédagogiques ou de recherche, avec mention de la source.



L’exposition
Le projet ON PARLE PRISON prend aussi la forme d’une exposition itinérante. Composée d’une trentaine de panneaux et organisée en quatre thématiques, elle permet de faire découvrir la prison et ses enjeux à tout type de public, sous un format accessible.
Prochaines dates en 2026 : Nanterre (janvier), Université Grenoble Alpes (mars), Paris 20ème (juillet)…
Si vous souhaitez en savoir plus ou accueillir prochainement l’exposition dans vos locaux, vous pouvez nous contacter.
